Berlin


J'ai vu Berlin, et comme l'a dit quelqu'un (mais qui ?) avant moi : Ich bin ein Berliner !

L'envie était là depuis longtemps, mais Berlin arrivait toujours après LES autres villes.

Et puis, paf, un gros coup dans la tronche ! Inattendu, incroyable : magie, zenitude, énergie, beauté, et tant d'autres choses mais pour le coup je reste sans voix.

Cette ville m'a ému comme peu de villes l'ont fait avant elle. L'histoire, tragique, parfois difficile à regarder en face. L'énergie dans la reconstruction de la ville. La gentillesse et la sérénité des gens dans les rues. Les mélanges de genres, improbables mais souvent réussis. La transparence apparente du pouvoir (voir le Reichstag et le Bundestag). L'envie de faire du beau, de l'original. La volonté de faire face à cette histoire (ces histoires), de la regarder bien droit dans les yeux et faire en sorte de ne pas oublier, de ne pas répéter les erreurs du passé, quitte à se faire mal.

Sans oublier l'art. Qui est partout, dans la rue, les boutiques, les bars, les restaurants et les musées (un peu quand même...).

Berlin est énorme, trop grande que pour se laisser apprivoiser en 2-3 jours. Berlin oblige à faire des choix quand on a pas trop le temps : soit on erre dans ses rues, ses quartiers et on découvre des endroits inattendus dans une ville d'une telle taille (des jardins, des cours intérieures, des bars perdus, des rappels discrets de l'histoire mouvementée de la ville, des musées à ciel ouvert...) soit on prend le temps d'entrer dans les musées et découvrir le passé, ou le futur de la ville, la culture de l'Allemagne mais aussi du monde.

Deux yeux étant déjà trop peu pour tout voir, mon appareil est resté la plupart du temps dans le coffre de la chambre. Je n'ai pas amassé autant d'images que j'aurais voulu. Mais j'étais trop occupé à regarder Berlin, à aspirer l'énergie de la ville, à assimiler son histoire, à essayer de comprendre comment aujourd'hui, une ville peut ressembler autant à un idéal.

Quelques images quand même : un mélange de photos noir et blanc (caméra) et d'autres en couleurs (iPhone) pour se faire une toute, toute mais alors toute petite idée de ce qu'est Berlin.

#Berlin #Noirblanc #Blackwhite #Couleurs #Colours #Hisptamatic #Leica #Zeiss #iPhone #iPhonegraphy

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon